Le retour du sport en intérieur
La réouverture des salles de sport, c'est ce mercredi 9 juin ! L'accès au grand public de la pratique d'une activité physique en intérieur fera son grand retour, un peu moins de 8 mois après sa fermeture en octobre 2020. Les quelques 6 millions de français fréquentant habituellement ces complexes pourront donc s'adonner de nouveau à leur passion, non sans quelques restrictions.
Avec cette reprise imminente se posent plusieurs questions. Et parmi celles-ci, le masque. Où et quand sera-t-il obligatoire ? Quels types de masques seront autorisés ? Interdits ? Revue de détails.
Où et à quel moment le port du masque sera obligatoire dans les salles de sport ?
Le port du masque est imposé à l'intérieur des complexes sportifs dès lors que vous devez vous déplacer d'une machine, ou d'un endroit à un autre. En plein effort, vous pourrez en revanche le retirer afin de permettre une meilleure ventilation.
Les masques sportifs non-obligatoires
Ayant un temps fait planer l'espoir d'une réouverture plus rapide, les masques sportifs spécialement créés par des marques comme Salomon ou Décathlon ne seront pas obligatoires dans l'enceinte des salles de sport. Les gérants des salles ont fait cette demande au gouvernement qui l'a acceptée, en raison de la difficulté à les différencier des autres types de masques.
Mais le Ministère des Sports se garde le droit de les imposer en cas de dégradation majeure de la situation sanitaire et en dernier recours avant une nouvelle fermeture des complexes sportifs.
Quels types de masques sont autorisés ?
Pour suivre les conseils de The Rock sur la reprise de la musculation en salle de sport, il vous faudra obligatoirement un masque sur le visage afin d'accéder aux complexes. Et pas n'importe lesquels ! Le masque de catégorie 1 filtrant 90% des particules sera imposé afin de garantir une meilleure sécurité à l'intérieur des salles.
Pour ceux qui ne savent pas ce que sont les masques de catégorie 1, l'appartenance à cette catégorie est systématiquement spécifié sur celui-ci ou son emballage. Font partie de ce type de masque, les masques chirurgicaux, FFP2 et certains masques en tissus vendus dans le commerce.
Quels types de masques sont interdits ?
S'ils sont interdits dans les écoles, les masques de catégorie 2 ne sont pour le moment que déconseillés dans les salles de sport. Remis en cause par les experts à cause de leur filtration de seulement 70% des particules, ces masques correspondent principalement à ceux qualifiés "d'artisanaux". Mais certains masques vendus dans le commerce sont également classés dans cette catégorie.
Prenez bien le temps de regarder l'emballage et de vous assurer de leur appartenance au moment d'en acheter. A noter toutefois qu'il semble délicat pour les gérants et le personnel de différencier les types de masques à l'entrée des adhérents.