Quelle technique de deadlift adopter en fonction votre morphologie ?

La morphologie est un élément important à prendre en compte si l'on pratique la musculation. Le deadlift, exercice pour les jambes et le dos ne déroge pas à la règle. Voici comment choisir sa technique de soulevé de terre en fonction de son corps.

Quelle technique de deadlift adopter en fonction votre morphologie ?
©
Quelle technique de deadlift adopter en fonction votre morphologie ?

Personne n'est fait pareil, c'est indéniable. Cependant on peut classer les corps par morphologie, ou morphotypes, ce qui permet d'améliorer les conditions dans lesquelles on vit, par rapport aux mouvements de tous les jours à adopter. En musculation il faut savoir travailler avec sa morphologie et adapter son entraînement à celle-ci. Si l'on est grand par exemple, on va avoir plus de mal à faire certains exercices que si l'on est petit. De même que l'on peut suivre le même entraînement qu'un ami qui nous ressemble et avoir des résultats différents.

Pour le soulevé de terre la règle est la même. Il faut savoir adapter sa technique à son corps afin d'éviter de se faire mal. Le soulevé de terre, si bien qu'il soit un excellent exercice pour se muscler le bas du corps peut, s'il est mal exécuté, être terrible pour le corps.

Le classique, pour les petits

Autant vous prévenir de suite, l'appellation "petit" n'est pas à prendre de manière péjorative. On entend ici par "petit" ceux qui mesurent 1m70 et moins (si vous faites environ 1m75 vous pouvez aussi adapter cette technique). La technique classique du deadlift est bien évidemment la plus connue.

Si elle est mieux adaptée aux personnes peu grandes c'est tout simplement car la barre va rester plus proche du corps. En effet, lors de ce mouvement on va se pencher et se redresser avec les hanches et se focaliser sur les muscles de derrière, dont le bas du dos et les fessiers. Plus la barre est proche du corps, moins il y aura de stress sur le bas du dos. Et lorsque l'on est plus petit, le mouvement pour aller chercher la barre et la remonter va être moins long que si l'on fait 1m90. Moins de stress sur le dos, moins de risque de blessure, c'est logique.

Le Hex Bar, pour les grands

Calmez-vous les grands, ça ne fait pas de vous des athlètes plus complets que les petits ! On entend grand ceux qui mesurent au minimum 1m90. L'avantage de faire du deadlift avec une hex bar, c'est que la prise ne se fait pas devant mais sur les côtés. Ce petit détail va tout changer car le mouvement sera plus fluide et surtout pourra être exécuté en entier, au contraire du deadlift classique qui va solliciter le bas du dos.

Ainsi les fessiers vont être mis en action mais aussi les quadriceps, parfait pour les jambes donc. Etant donné que la prise est sur les côtés, le mouvement va être effectué avec plus de verticalité. Cela engage moins les hanches certes mais va amplement renforcer votre force verticale, soit votre force pour les squats, ou si vous êtes basketteur votre détente.

Le Sumo, pour les longs bras

Et non pas pour ceux qui ont le bras long. La technique dite du sumo consiste à avoir les jambes et les pieds tournés vers l'extérieur, un peu à l'image d'un sumo en position de combat. Une personne avec de longs bras va avoir plus de facilité à user de cette technique. En effet, avec des bras longs il n'est pas nécéssaire de beaucoup plier les genoux pour atteindre la barre. Le temps de la descente est raccourci pour privilégier justement celui du tirage, maintenant votre poitrine plus droite.

Le Rack, pour les bras courts

A l'inverse, les personnes qui ont les bras plus courts, c'est à dire avec les mains au niveau des poches de pantalon ou au dessus lorsque les bras sont le long du corps, vont privilégier le deadlift dans un rack de squat. La technique ne diffère pas du deadlift traditionnel, seulement le fait de travailler dans un rack va permettre d'ajuster la barre à la hauteur la plus pratique. Le mouvement ne sera pas limité au contraire, il se fera plus naturellement que s'il fallait aller chercher la barre trop près du sol. On évite ainsi les douleurs au bas du dos et les blessures dues à un effort mal supporté par le corps.

Si vous ne parvenez pas à identifier clairement une technique pour vous, essayez les toutes avec un poids assez léger et prenez celle qui vous convient le plus. Attention à bien respecter la technique de chacune pour ne pas prendre de mauvaise habitude.

3 mouvements pour devenir un monstre en deadlift 3 mouvements pour devenir un monstre en deadlift