La proprioception : définition et avantages de cette technique d'entraînement

La proprioception est une technique souvent utilisée pour soigner des blessures articulaires. Cependant elle peut très bien être utilisée en complément de la musculation, pour renforcer son équilibre.

Comment et pourquoi travailler votre proprioception
© Getty Images
Comment et pourquoi travailler votre proprioception

S'entraîner à la salle de sport pour se muscler, c'est bien. Mais travailler son équilibre par la même occasion, c'est encore mieux. Et c'est ici qu'intervient la proprioception.

Qu'est-ce que la proprioception ?

Dans sa définition la plus simple et littérale, la proprioception est la connaissance, consciente ou pas, de la position des différentes parties de notre corps dans l'espace. De façon plus scientifique, il s'agit des informations nerveuses acheminées depuis les muscles, tendons, articulations et tissus jusqu'au cerveau. Comparable à un sixième sens par rapport à l'environnement extérieur au corps, cette technique, régulièrement utilisée par les kinésithérapeutes, permet de soigner des blessures, souvent liées aux articulations.

Les avantages de la proprioception

Dans sa forme la plus simple, la proprioception s'adresse à de nombreuses catégories de personnes et offre plusieurs bienfaits. Puisqu'elle consiste à améliorer son équilibre et sa posture, elle peut convenir aux personnes âgées, aux personnes pratiquant des tâches nécessitant des mouvements répétitifs au quotidien, ou aux sportifs souhaitant influer de manière bénéfique sur leurs performances.

Mais elle peut aussi servir un autre usage. En effet, si l'on couple cette technique à une séance de musculation, elle peut permettre de renforcer vos muscles. Par exemple, au lieu de prendre un tapis pour faire des pompes, prenez des coussins ou un autre objet qui va modifier votre équilibre. Vos muscles vont devoir s'adapter à trouver une position adéquate afin de tenir la posture et en plus à effectuer l'exercice demandé.

L'autre aspect très bénéfique de la proprioception, c'est la réduction des blessures. Car même si les spécialistes l'utilisent pour soigner, il est aussi possible de l'utiliser en prévention, comme le fait l'équipe de France de football qui l'a incluse dans ses entraînements. Cette technique cherche à renforcer les muscles posturaux, soit souvent la ceinture abdominale. On peut ainsi éviter des douleurs au dos ainsi qu'à la colonne vertébrale.

Exercices pour améliorer sa proprioception

Pour faire de la proprioception, inutile de vous rendre chez le kinésithérapeute. La plupart des salles de sport sont équipées de rouleaux, ou encore de bosus. Ainsi, il s'agit alors d'effectuer des variantes de vos exercices favoris. Le principe est de réduire la surface d'appui du corps pour le faire travailler différemment et le forcer à améliorer son équilibre.

Pour améliorer la proprioception de votre corps, tout en le musclant, des exercices dédiés existent. Côté accessoires, vous pourrez avoir besoin d'un bosu et de TRX. Pour muscler le haut de votre corps, tout en améliorant son équilibre, vous pouvez utiliser ces accessoires pour faire des pompes bosu, des bosu burpees ou du tirage TRX. Et pour les jambes aussi, ces accessoires seront très utiles avec des exercices tels que les squats bosu.

Il existe de nombreuses manières de faire travailler l'équilibre de votre corps pour améliorer votre proprioception, mais les quelques exercices que nous vous avons présentés constitueront déjà une base solide pour vous aider à appréhender cette technique pas comme les autres.

Musculation : comment vous entraîner selon votre propre morphologie Musculation : comment vous entraîner selon votre propre morphologie