Avec le retour de la Ligue des champions, l'arrivée des beaux jours prochainement et l'accomplissement des résolutions, la pratique du football apparaît comme un bon compromis pour pratiquer du sport tout en s'amusant. Voici une liste de matériel pour commencer à y jouer et qui sait devenir le prochain Kylian Mbappé.
La panoplie du joueur de foot
Le maillot est la pièce maîtresse pour n'importe quel joueur de foot. Qu'il soit neutre ou alors issu d'une équipe en particulier, il est essentiel dans la pratique du ballon rond. En effet, il permet au joueur de moins transpirer tout en étant à l'aise pour jouer. Les tuniques équipées de technologies anti-transpiration sont très prisées pour la pratique. Ce genre de textile existe chez plusieurs marques telles que Nike ou Puma et surtout dans plusieurs coloris pour pouvoir personnaliser votre style sur le terrain.
En complément du maillot, il y a bien évidemment le short. Un incontournable de l'équipement du footballeur et qui peut lui aussi se trouver dans une matière anti-transpirante. Là encore, la personnalisation peut être poussée avec un neutre ou encore une réplique d'une équipe officielle. Il faut plutôt privilégier des shorts qui ne sont pas trop amples sous peine d'être gêné lors des courses.
Pendant l'hiver, le foot en plein air ne s'arrête pas. Il faut donc se couvrir et cela passe par l'achat d'un bonnet et de gants pour le sport. De quoi vous permettre de continuer à vous entraîner même si la météo n'est pas clémente.
Les chaussettes sont, elles aussi, très personnalisables dans le choix des couleurs. À vous de faire le choix entre chaussettes hautes ou basses en fonction de vos préférences.
En complément des chaussettes, il y a bien sûr les protège-tibias. Ils ont pour objectif d'empêcher de potentielles blessures durant les matchs. Ils peuvent aussi être équipés de sur chaussette permettant de les protéger contre les chocs et l'usure. Bref, les protège-tibias seront vos protections contre les tacles et autres coups.
Pour en finir avec la tenue, comment ne pas parler des crampons? Il faut bien choisir ses chaussures en fonction du football pratiqué. Que ce soit du futsal ou alors du football en extérieur, l'usage de chaussures adaptées est obligatoire. Toutes les plus grandes marques d'équipement sportif proposent des chaussures de foot avec différents types de crampons disponibles. Un produit qui est là encore ultra-personnalisable pour ceux soucieux de leur style sur un terrain.
Le matériel pour jouer au foot
Afin de pouvoir jouer au football, il faut bien évidemment un ballon qui vous permettra de vous entraîner chez vous ou alors jouer avec des amis et la famille. Adidas, Nike, Puma, toutes ces marques proposent de nombreux ballons avec des designs tous plus originaux les uns que les autres.
Il est aussi très important de s'entraîner. En complément des entraînements pratiqués en club, un kit complet composé de divers exercices est un très bon moyen de s'améliorer tout en étant seul. Ce genre d'exercices permettent d'améliorer son endurance avec des déplacements similaires au foot.
Si l'envie vous prenait de jouer au poste degardien de but, les gants seraient absolument nécessaires pour garder les filets. De nombreux produits sont disponibles et pour compléter cet achat, il existe une solution adhésive qui permet au ballon de bien tenir dans la main du gardien. Les gants de gardien proposés par les principaux équipementiers ne sont pas forcément les plus réputés.
Le sac de sport est un accessoire incontournable des joueurs de foot. Toutes les affaires doivent être stockées à l'intérieur pour partir à l'entraînement, même les ballons. Sac à dos ou sac à bandoulière, c'est à vous de voir, mais il vous sera grandement utile.
Pourquoi jouer au football ?
Le football est le sport le plus populaire du monde, il est donc logique de voir que de très nombreuses personnes pratiquent ce sport. Il existe différents types de pratique du ballon rond.
La pratique en club
En France, on compte en 2022 plus de 2 millions de licenciés dans les clubs de football. Cette pratique peut commencer dès le plus jeune âge et se terminer très tard avec les nombreuses catégories existantes. Plusieurs entraînements par semaine et des matchs le week-end composent la vie d'une équipe et celles des joueurs. La plupart du temps, il est impossible d'en rejoindre une en cours de saison. Il faut alors se présenter en septembre et parfois même passer des sélections pour ensuite s'y inscrire.
L'entraînement, c'est l'occasion de retrouver ses coéquipiers et l'entraîneur pour s'exercer devant le but, tester les gardiens et préparer le match du week-end. Cette pratique est un très bon moyen de découvrir les belles valeurs du football et l'esprit d'équipe.
Le match, c'est le moment que les joueurs attendent le plus. Entrer sur le terrain et se battre pour ses partenaires, c'est totalement l'esprit que prodigue ce sport. Sans parler du sentiment de marquer un but et de célébrer avec ses coéquipiers, qui est incroyable.
Si le climat hivernal ne vous correspond pas, il est toujours possible de pratiquer du futsal. Un sport avec de nombreux clubs partout en France et qui se démocratise de plus en plus. À savoir que l'équipement de base reste le même mis à part les chaussures qui sont différentes de la pratique en plein air.
La pratique personnelle
Le foot n'est pas nécessairement un sport de club, il peut se pratiquer personnellement et absolument partout. Dans un jardin, dans un parc ou encore dans les nombreux terrains disponibles gratuitement partout dans l'hexagone. Il suffit d'un ballon, de sacs à dos pour faire les poteaux et vous vous retrouverez comme à la récréation quand vous étiez petits.
La pratique personnelle peut aussi se faire en complément d'une pratique en club afin de rester au niveau ou même s'améliorer. Cette pratique est aussi une bonne solution pour éviter la pression des résultats que peut connaître une équipe.
À lire aussi :