Certains se mettent à faire du sport pour se faire plaisir, d’autres pour maigrir ou prendre de la masse, d’autres encore pour des raisons médicales ou tonifier son corps… Quel que soit l’objectif poursuivi, il n’est généralement pas recommandé de faire du sport tous les jours. À moins bien sûr d’être un professionnel. Et ce n’est pas un avertissement à prendre à la légère. Faire du sport tous les jours n’est pas bon pour vous, pour plusieurs raisons.
Vous risquez de vous démotiver
Les coachs sportifs recommandent souvent de se limiter à trois entraînements par semaine. Quel que soit le sport, au-delà de cette limite, les progrès sont rarement garantis. Autrement dit, si vous vous exercez plus que trois fois par semaine, vous allez vous fatiguer davantage sans pour autant obtenir plus de résultats. Au fil du temps, vous risquez fort de perdre de la motivation et d’arrêter le sport.
Faire du sport, c’est bien, et c’est important. Mais veillez à conserver une activité régulière sans pour autant verser dans l’excès. Adaptez la fréquence de vos entraînements pour qu’elle soit optimale, selon les buts que vous poursuivez et les efforts que vous pouvez fournir.
La fréquence idéale à laquelle vous devriez faire du sport dépend évidemment de votre condition physique et du sport pratiqué. Vos séances devraient être plus ou moins intensives et espacées dans le temps selon votre âge, votre poids, votre activité… Mais gardez en tête que ce n’est pas en faisant du sport tous les jours que vous atteindrez vos objectifs plus rapidement, au contraire.
Certains sports peuvent-ils se pratiquer tous les jours ?
Le sport doux, tels que le yoga ou le pilates, induisent moins de risques de blessures et de traumatismes physiques que d’autres sports. Ces activités peuvent donc se pratiquer tous les jours sans problème. Cela devrait même vous permettre d’obtenir des résultats plus rapidement.
À l’inverse, des sports plus intenses, comme les sports en cardio-training (course à pieds, vélo…) ou la musculation, nécessitent un effort physique ponctuel. C’est important tant pour votre santé que pour obtenir les progrès les plus rapides possibles. Avec ce type de sports, votre corps et vos muscles sont fortement mobilisés. Cela vous oblige à puiser dans vos forces d’énergie, à casser les fibres de vos muscles qui se reconstruisent pour devenir plus puissants… Espacer ses séances d’entraînement est donc primordial.
Pratiquer ces sports tous les jours empêche le processus de récupération nécessaire à votre corps. Veillez donc à bien respecter les périodes de repos pour progresser au mieux. Dans ces cas précis, faire du sport tous les jours consiste autant à contrer vos propres progrès qu’à augmenter le risque de blessures à l’entraînement.
Conserver une activité physique quotidienne
Pour ceux qui tiennent absolument à faire du sport tous les jours malgré tout, c’est tout à fait possible. Veillez simplement à varier les plaisirs et à dédier quelques jours d’entraînement aux sports intenses, tout en conservant des activités nécessitant moins de ressources les autres jours de la semaine.
Vous y gagnerez sur tous les plans, puisque vous maximisez les résultats de toutes les disciplines que vous pratiquez tout en respectant votre corps et les périodes de santé qu’il lui faut. il ne vous reste plus qu’à bien organiser votre planning sportif de la semaine et à conserver une motivation intacte !