Une fédération officielle et autonome de MMA en France, ce n'est pas pour tout de suite. Sous l'égide de la boxe anglaise depuis sa légalisation de 2020, la discipline restera sous la tutelle de la Fédération Française de Boxe un an supplémentaire. Une façon de continuer à encadrer un sport en plein essor, jusqu'à son autonomie.
Le MMA n'aura pas sa propre fédération avant 2027
Légalisé en 2020, le MMA est une discipline jeune en France, qui n'a pas sa propre fédération et qui dépend de la Fédération Française de Boxe. Une tutelle qui permet au MMA de se développer, et qui va encore perdurer. Devant initialement prendre son indépendance le 1er janvier 2026, le MMA va finalement rester sous l'égide de la fédération de boxe anglaise un an supplémentaire, au moins jusqu'au 31 décembre 2026, selonl’Équipe.
Un récent comité directeur de la Fédération Française de Boxe avait décidé de ne pas demander le prolongement de la délégation, mais le ministère des Sports a souhaité que le MMA reste supervisé par la boxe, jusqu'à la création de sa fédération. Interrogé par l’Équipe, Dominique Nato, président de la FFB, a expliqué ce prolongement : "Le ministère des Sports nous a demandé de le conserver un an de plus. Après le travail de qualité de structuration que nous avons fait avec le MMA, nous ne pouvions pas l'abandonner. Le but n'était pas qu'il rejoigne une autre Fédération, mais que nous l'accompagnions jusqu'à son autonomie. Il la prendra l'année prochaine, au plus tard le 26 décembre 2026. Je me répète, nous avons réussi un résultat probant, car il n'y a pas que la formation des athlètes, des entraîneurs et des officiels. Aujourd'hui, le MMA compte plus de trois cents clubs affiliés et plus de dix mille licenciés. Il a sa ligne budgétaire à part et son argent ne va pas à la boxe", a expliqué Dominique Nato.
Un sport toujours en voie de développement
5 ans après sa légalisation, le MMA est devenu l'une des disciplines les plus en vogue en France. La FMMAF œuvre depuis plusieurs années pour le développement et la pérennisation du sport, notamment au niveau amateur. La fédération de MMA, sous l'égide de la boxe anglaise, dispose d'un vrai circuit amateur, la MMA League, qui permet de recruter les membres de l'équipe de France de MMA, qui participent ensuite aux championnats internationaux.
En France, malgré les énormes progrès du MMA depuis sa légalisation, de nombreux aspects restent à développer pour la discipline. La prise d'une licence sportive de MMA reste pour le moment assez marginale chez les pratiquants, un faible nombre d'adhérents, qui empêche à la FMMAF d'avoir le poids politique qu'elle pourrait avoir. Mais petit à petit, le MMA passe les étapes et devient un sport comme les autres. Ainsi, en septembre, les combattants de MMA auront accès au statut de sportif de haut niveau, un statut crucial, qui va permettre aux athlètes de bénéficier d'aides.