Il est toujours très compliqué d'établir un classement des meilleurs sportifs de l'histoire, quels que soient les critères de sélection et les contraintes qu'on s'impose. Le fameux débat du GOAT d'une discipline est interminable : faut-il juger la durée de vie, la qualité de l'opposition, le charisme, l'efficacité, l'impact sur son sport, le nombre de titres...
Nous avons malgré tout décidé d'établir un classement des meilleurs combattants de l'histoire ayant une garde de gaucher. Ces fameux "southpaw" se sont servis de leur particularité pour perturber leurs adversaires avec une posture inversée à la garde orthodoxe traditionnelle, comme les footballeurs gauchers qui profitent souvent de leur différence.
Aujourd'hui, ce débat a moins de sens en MMA, et même en boxe anglaise, puisque la plupart des combattants apprennent à combattre dans les deux gardes pour posséder un plus grand éventail de techniques et avoir une variété d'approches plus large en matière de gameplan. Mais qu'ils apprennent à s'adapter ou non, tous les combattants que nous avons sélectionnés dans ce classement ont une garde naturelle de gaucher et son plus à l'aise en "southpaw".