L'importance des étirements
Peu importe le sport pratiqué, on ne répétera jamais assez l'importance des étirements. Ces derniers peuvent vous paraître inutiles en fin d'entraînement, pourtant, ils sont d'une importance capitale sur le court, mais surtout sur le long terme. En effet, ils vous permettent de limiter les courbatures, préserver vos muscles, et assurer des performances efficaces dans le temps.
Si les bienfaits des étirements sont réels, vous devrez les réaliser correctement pour en tirer les bénéfices. Le timing des étirements est également important. Par exemple, pour les coureurs, il n'est pas conseillé de réaliser une séance d'étirements extrêmement longue après un entraînement intense, sous peine de risquer de casser un muscle. Après une lourde séance, il est préférable de s'étirer très légèrement, et de prendre plus de temps, le lendemain, pour faire une séance d'étirements complète.
Voici les deux étirements les plus efficaces pour les mollets, et la marche à suivre pour les exécuter à la perfection. Et si vous souhaitez étirer vos autres muscles, voici les meilleurs exercices dédiés aux mollets, aux cuisses, aux fessiers, au psoas et aux épaules.
Étirement 1 : Jambe tendue
Pour cet étirement, il vous faudra vous positionner face à un mur, plier la jambe avant, et tendre la jambe arrière. À mesure que vous pousserez le mur avec vos mains, vous étirerez le mollet de la jambe arrière. Attention à ne pas pousser trop fort pour ne pas vous froisser un muscle. Maintenir la position environ trente secondes pour chaque jambe.
Étirement 2 : Pied plié
Pour cet étirement, il vous faudra vous placer très proche d'un mur, et tendre le pied avant contre le mur. Doucement, vous étirerez votre mollet à mesure que vous rapprocherez votre genou du mur. Encore une fois, aucun mouvement brusque, sous peine de vous déchirer un muscle.