Difficile d'expliquer ce qu'il s'est passé dans la tête de la boxeuse russe. Pugiliste professionnelle, Anastasia Luchkina s'est filmée en train de faire fumer une cigarette électronique à un orang-outan, dans un zoo. De la maltraitance animale pure et simple, qui a scandalisé l'IBA, fédération internationale de boxe anglaise, qui a condamné fermement les agissements d'Anastasia Luchkina.
Une boxeuse fait fumer un orang-outan dans un zoo
C'est un comportement particulièrement stupide et dangereux qu'a eu la boxeuse russe Anastasia Luchkina, âgée de 24 ans. L'athlète professionnelle s'est affichée en train de faire fumer un orang-outan, nommé Dana, à plusieurs reprises, au zoo de Crimée nommé "Taigan". Sur la vidéo postée par la boxeuse sur les réseaux sociaux, on aperçoit le singe inhaler de la fumée, venant de la cigarette électronique d'Anastasia Luchkina.
"Qu'y a-t-il dans sa tête ? Il s'agit d'une cruauté manifeste délibérée à l'égard de l'animal. Elle savait exactement ce qu'elle faisait, et elle faisait vraiment mal à l'animal", a déclaré Tatyana Aleksagina, porte-parole du zoo Taigan, au Komsomolskaya Pravda. Anastasia Luchkina a fait son premier combat professionnel de boxe le 22 juin 2025, un combat que la boxeuse a perdu à la décision unanime face à Vinakshii, lors d'un évènement en Inde, le King of the Himalayan Ring.
🦧💨 MMA fighter Anastasia Luchkina was caught on video giving a vape to an orangutan at Taigan Park in Crimea.#Viral#Orangutan#Vaping#Newspic.twitter.com/yZbh42DhdB
— Breaking News Today (@Trenddetailnews) June 30, 2025
Un geste fermement critiqué par l'IBA
Jeune boxeuse professionnelle, Anastasia Luchkina a été vivement critiquée par les officiels de la boxe anglaise, qui n'ont pas laissé passer le geste intolérable de l'athlète, qui est de la maltraitance animale. Boxeuse professionnelle, la jeune femme russe a un devoir d'exemplarité, un rôle qu'a rappelé un officiel de l'IBA, fédération internationale de boxe anglaise.
"Je veux faire appel à tous les athlètes et vous rappeler que vous êtes un exemple pour les autres, que vous êtes suivis par les gens, et c'est une grande responsabilité. Pensez à quel exemple vous donnez aux jeunes. En ce qui concerne cette situation, la fédération locale de la boxe doit en prendre le contrôle et mener une discussion explicative, expliquer qui est l'athlète et quelles valeurs il porte. Un tel comportement n'est acceptable ni dans la boxe ni dans aucun autre sport", a déclaré le président de l’IBA, Umar Kremlev à Match TV.