Soutenu dans la victoire et critiqué dans la défaite, Tony Yoka a connu une période très difficile après ses 3 défaites consécutives, face à des boxeurs de premier plan. Dans une récente interview, le champion olympique a révélé avoir pensé à conclure sa carrière après ses revers sur le ring, une prise de parole forte, qui en dit long sur la difficulté de cette période pour le boxeur.
Tony Yoka dit avoir pensé à arrêter la boxe après ses trois défaites consécutives
Après sa série de trois défaites consécutives entre 2022 et 2023, Tony Yoka a connu une vraie phase de remise en question. Boxeur poussé sur le devant de la scène et particulièrement suivi, le tricolore a connu une période très difficile à ce moment-là, une période durant laquelle le champion olympique a même pensé à raccrocher les gants.
"Il y a eu Bakole, il y a eu Takam ou c’était compliqué et on a terminé avec Ryad Merhy, et vraiment, à ce combat-là… C’est là où je me suis dit 'non, il faut que j’arrête. Soit j’arrête la boxe, soit il faut que je change quelque chose, parce que ce n’est pas possible'. Le combat avec Merhy vraiment, c'est pas moi. C’est comme si j’étais là sans être là, et vraiment ça m’a marqué parce que je n’arrivais pas à laisser partir et je n’arrivais pas à boxer, à être moi-même tout simplement. Je me suis dit : 'non il faut je reparte sur quelque chose d'autre'" a déclaré le boxeur tricolore lors de l'émission En Aparté sur Canal+.
Le boxeur tricolore de retour face à un vrai défi
Aujourd'hui, la carrière de Tony Yoka a bien évolué. Après cette descente aux enfers, le boxeur tricolore a réalisé deux combats de retour, en Angleterre, en toute discrétion. Deux échéances remportées, face à des boxeurs en-dessous de son niveau : Amine Boucetta et Lamah Griggs. Revenu de sa série de défaites, Tony Yoka est aujourd'hui dans de bonnes conditions pour appréhender la suite de sa carrière.
Le 17 mai 2025, Tony Yoka fera son retour en France, face à Arslan Yallyev, un boxeur invaincu. Numéro 1 au classement Russe, Arslan Yallyev compte 16 victoires sur le ring, dont 10 par KO, un palmarès impressionnant, qui fait de lui un adversaire à prendre au sérieux, un athlète capable de donner à Tony Yoka du répondant.