Durant sa carrière, Mike Tyson a affronté quelques uns des plus grands poids lourds en boxe anglaise. Larry Holmes, Lennox Lewis, Evander Holyfield, Frank Bruno, tous ont partagé le ring avec "The Baddest Man on the Planet". Mais au moment de nommer le seul pugiliste capable d'encaisser sa puissance, l'ancien champion n'a pas choisi un de ces athlètes, préférant mettre en avant José Ribalta.
L'adversaire qui a résisté aux coups de boutoir de Mike Tyson
Retour en 1986. Mike Tyson est alors en pleine ascension. Proche d'obtenir une chance pour le titre de champion du monde, le "Kid Dynamite" a un bilan de 25 victoires, dont 23 par KO, pour aucune défaite. Terrifiant avec son style peak-a-boo et habité par la volonté d'accéder à la ceinture pour réaliser le souhait de son mentor Cus D'Amato, disparu quelques mois plus tôt, il est opposé à José Ribalta le 17 août. Un combat qui va rentrer dans la légende.
Au dessus de son adversaire, Mike Tyson va le rouer de coups pendant 10 rounds. Des frappes sèches et puissantes qui vont envoyer Jose Ribalta au tapis à plusieurs reprises. Mais ce dernier encaisse et se relève systématiquement. C'est finalement l'arbitre qui mettra un terme au duel dans la 10e reprise après un nouveau matraquage. Au moment de choisir l'adversaire capable d'encaisser sa puissance dans un entretien accordé à The Ring, Tyson n'a ainsi pas hésité : "J'ai frappé José Ribalta avec tout ce que j'avais, et il a tout encaissé. Et il revenait sans cesse pour en avoir plus. Jose Ribalta m'a tenu tête. Il était très fort dans les corps à corps."
Un combat qui a déçu Tyson
Si Mike Tyson a empoché la victoire et a obtenu son titre de champion du monde quelques mois plus tard, il était sorti frustré ce soir-là. Comme il l'a confié en interview d'après-combat, l'Américain était frustré de ne pas avoir réussi un KO net :
"Il s’était persuadé qu’il monterait dans le ring pour me combattre et je respecte cela. Il s’est bien battu. Il voulait absolument survivre. Il a été très sonné à certains moments, mais je n’ai pas pu le mettre KO. Je suis déçu car je n’ai pas été au niveau. C’était une mauvaise soirée pour moi. Ribalta a réussi à me tenir tête ce soir."