Ancien adversaire de Jake Paul et Saul "Canelo" Alvarez, le Mexicain Julio Cesar Chavez Jr. a de sérieux problèmes avec les autorités américaines. Soupçonné d'entretenir une proximité avec le célèbre cartel de Sinaloa, le boxeur a été arrêté par l'agence américaine chargée de contrôler l'immigration, qui considère l'athlète comme une réelle menace pour la sécurité du pays. Julio Cesar Chavez Jr. risque l'expulsion des États-Unis.
Julio Cesar Chavez Jr. arrêté et menacé d'expulsion des États-Unis
C'est un nom de la boxe qui a été arrêté par l'ICE (Immigration and Customs Enforcement), le 2 juillet en Californie. Fils de la légende de la boxe Julio Cesar Chavez, le boxeur mexicain Julio Cesar Chavez Jr. (54-7-1), est menacé d'expulsion des États-Unis, alors que la politique migratoire de Donald Trump se durcit. Le 27 juin, les autorités avaient établi que Julio Cesar Chavez Jr résidait illégalement aux États-Unis. Il reste en détention en attendant son expulsion vers son pays.
Le Mexicain a été arrêté quelques jours seulement après son combat de boxe contre Jake Paul, qui a eu lieu le 28 juin, et qu'a gagné le vidéaste devenu boxeur à la décision. Ancien adversaire de Saul "Canelo" Alvarez et Daniel Jacobs, Julio Cesar Chavez Jr est un boxeur important du circuit, ancien champion du monde WBC des poids moyens.
NEW; Through federal sources, I have obtained video of ICE arresting Mexican boxer Julio Cesar Chavez Jr. Wednesday in Studio City, CA. The boxer is accused of being affiliated with the Sinaloa Cartel. pic.twitter.com/FpD0v4aTta
— Matthew Seedorff (@MattSeedorff) July 3, 2025
Un boxeur qui serait lié au crime organisé
Si Julio Cesar Chavez Jr a été arrêté, c'est pour un motif particulièrement grave. Après l'arrestation du boxeur, le ministère de la sécurité intérieure (DHS) a annoncé jeudi que le Mexicain faisait l'objet d'un mandat d'arrêt actif au Mexique pour "son implication dans le crime organisé et le trafic d'armes à feu, de munitions et d'explosifs", peut-on lire dans un communiqué officiel.
Le ministère de la sécurité intérieure considère que le boxeur est affilié au cartel de Sinaloa, "une organisation terroriste étrangère". Julio Cesar Chavez Jr est marié avec une citoyenne américaine, liée au cartel de Sinaloa, en raison d'une relation antérieure avec le fils, aujourd'hui décédé, du chef de cartel Joaquin "El Chapo" Guzman. En janvier 2025, le Mexicain a été autorisé à rentrer aux États-Unis, mais a, en décembre 2025, été considéré par le DHS comme "une grave menace pour la sécurité publique", en raison de sa proximité avec le cartel de Sinaloa.