Les fans français de boxe auront le droit à un véritable choc ! Ordonnée par l'International Boxing Federation (IBF), la demi-finale mondiale entre Christian Mbilli et Kevin Lele Sadjo aura lieu dans l'Hexagone. Ce jeudi 30 janvier, la société Y12, qui s'occupe de la promotion des combats de Sadjo, a remporté les enchères. Le duel se déroulera donc en mai 2025 à Paris.
Mbili vs Lele Sadjo en mai 2025 à Paris
Cela faisait longtemps que la boxe en France n'avait pas eu le droit à un duel au sommet. Grâce à Yohan Zaoui, elle va l'avoir. Gérant de la société Y12, le promoteur de Lele Sadjo a sorti le chéquier pour organiser ce choc dans l'Hexagone. Avec 878 000 dollars, il a remporté les enchères devant la société canadienne Eye of the Tiger, qui gère la carrière de Mbilli et qui a quant à elle proposé 776 000 dollars.
Comme l'a confirmé Yohan Zaoui à nos confrères de L'Équipe, la rencontre sera organisée en France. Reste encore à déterminer la date exacte en mai et le lieu : "L'IBF me laisse dix jours pour communiquer la date et le lieu du combat. Ce sera en mai à Paris. Il faut une salle au minimum de quinze mille places. Ce sera l'Accor Arena, Paris La Défense Arena, voire le court central qui est couvert de Roland-Garros."
Le vainqueur face à Scull, puis Canelo ?
L'enjeu pour ce combat est clair : celui qui l'emportera aura l'opportunité de combattre pour la ceinture incontestée de champion du monde IBF chez les poids super-moyens (moins de 76,2 kilos). L'actuel détenteur du titre est le Cubain William Scull (32 ans, 23 victoires pour aucune défaite), qui s'en est emparé après que Saul "Canelo" Alvarez l'ait laissé vacant.
Pour Yohan Zaoui, le calcul est simple. Son boxeur doit l'emporter face à Mbilli puis Scull pour peser plus lourd, et prétendre à un combat contre Canelo, détenteur des autres titres majeurs dans la catégorie : "Si tout va bien, Kévin va battre deux invaincus, Mbilli et ensuite Scull, espère Zaoui. Kévin sera alors en position de force pour affronter Alvarez."