C'est un combat qui n'a pas fini de faire parler. Ce dimanche 2 mars, Gervonta Davis affrontait Lamont Roach Jr pour défendre son titre WBA des poids légers. Un duel qui s'est terminé sur un match nul majoritaire, le champion gardant ainsi sa ceinture. Mais l'affrontement a surtout été marqué par une décision incompréhensible dans le 9e round, Davis posant un genou à terre mais n'étant pas compté par l'arbitre. Un geste sur lequel le principal intéressé est revenu.
Une "pause" imposée en plein combat par Gervonta Davis, non sanctionnée
C'est une scène ubuesque qui s'est déroulée lors du combat opposant Gervonta Davis à Lamont Roach Jr. Alors que le 9e round battait son plein, le champion a posé un genou à terre au milieu du ring. Le challenger s'est alors arrêté et Davis a filé vers son coin, passant la tête entre les cordes et demandant à son coin de lui essuyer le visage. Une "pause" imposée par Davis qui n'a pourtant pas été sanctionnée, ni d'un "knockdown" pour le genou à terre, ni d'un point de pénalité.
Sur le coup, personne n'a vraiment compris ce qu'il se passait. L'arbitre a ensuite sermonné Davis pour son geste. Mais le combat a repris comme si de rien n'était. Au final, un nul majoritaire a été déclaré, deux juges donnant égalité (114-114) et le dernier mettant Davis devant (115-113). Si le genou à terre avait été sanctionné d'un "knockdown" ou d'un point de pénalité, comme cela aurait dû être le cas, Lamont Roach l'aurait donc emporté. La polémique est ainsi énorme.
Lamont Roach's round nine knockdown over Gervonta Davis that incorrectly wasn't scored. The fight ended in a majority draw, 115-113 Davis, 114-114 x2. #DavisRoach
— 𝑲𝒏𝒐𝒄𝒌𝒐𝒖𝒕 𝑱𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍𝒔 (@KOJournals) March 2, 2025
pic.twitter.com/DLq3EgiDey
Gervonta Davis réagit
À la fin du combat, Gervonta Davis a expliqué son geste par le fait qu'il avait utilisé de la graisse pour fixer ses cheveux, et que celle-ci avait coulé au niveau de son oeil et le brûlait. Sur X (anciennement Twitter, il a surenchéri : "Ils m'ont pris le combat et en ont fait un match nul parce que j'ai fait ce truc du genou de m*rde... mais j'ai porté le plus de coups dans le combat... il ne m'a même pas frappé quand j'ai mis mon genou. Je comprends, je n'aurais pas dû faire ça, mais cette graisse dans les cheveux me brûlait les yeux !"
Des explications qui n'ont pas convaincu les observateurs, beaucoup critiquant l'attitude du champion et la décision de l'arbitre. De son côté, Lamont Roach Jr a pris la parole pour dénoncer cette erreur des officiels : "Il n'était probablement pas en train de gémir quand il a dit que la graisse lui était entrée dans l'oeil, mais même si vous mettez volontairement un genou à terre et que l'arbitre ne compte pas, c'est un knockdown et alors je gagne le combat".
Une revanche est souhaitée par les deux parties pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toutes dans le ring. Et cette fois-ci, sans polémique.