Le procès en appel de Conor McGregor pour sa condamnation pour viol débute

Le procès en appel de Conor McGregor vient de débuter. Condamné pour viol, l'Irlandais veut réhabiliter son image.

Conor McGregor
© Getty images
Conor McGregor

Conor McGregor ne compte pas se satisfaire de sa condamnation pour viol tombée en novembre 2024. Reconnu coupable d'avoir violé Nikita Hand dans un hôtel de Dublin en décembre 2018, le combattant de MMA a été condamné à lui verser plus de 206 000 euros de dommages-intérêts. Une condamnation qui a fait grand bruit, et que voudrait faire effacer Conor McGregor, qui a de sérieuses ambitions politiques.

De nouveaux éléments sont abandonnés dès le début de l'appel de Conor McGregor

Il l'a dit, il l'a fait. Immédiatement après sa condamnation pour viol, Conor McGregor a déclaré souhaiter faire appel. Aujourd'hui, l'appel est examiné devant trois juges de la Cour d'appel de Dublin. Devant initialement apporter de nouveaux éléments à la barre, le dossier de l'équipe de McGregor, contenant de nouvelles preuves, s'est allégé à la dernière minute. Mardi matin, la Cour d'appel de Dublin a appris que McGregor avait abandonné un certain nombre d’éléments, notamment des éléments qui suggéraient que les ecchymoses sur le corps de Nikita Hand auraient pu être causées par son ancien partenaire. Des allégations que Mme Hand a qualifiées de mensonges.

Conor McGregor fait appel pour quatre motifs, principalement liés au droit au silence du combattant de MMA et à ses plus de 100 réponses "sans commentaire" aux questions posées pendant les interrogatoires des gardaís (officiers de police irlandais). L'équipe juridique de Conor McGregor estime que ses silences lors des entretiens de police ont permis au jury de tirer des conclusions défavorables pour leur client. Les avocats de l'Irlandais ont réclamé une relecture de l'affaire avec "vision holistique" de l'ensemble du dossier.

Un appel pour réhabiliter Conor McGregor

Reconnu coupable de viol, dans des circonstances particulièrement violentes, l'image de Conor McGregor a pris un coup. Combattant majeur du MMA, l’Irlandais a été marginalisé après sa condamnation. Après le premier procès, McGregor a perdu de nombreux partenaires commerciaux. Proper Twelve, la marque de whisky fondée par le combattant de MMA, a choisi de ne plus utiliser l'image du combattant pour promouvoir la boisson. Aussi, certains distributeurs ont choisi de ne plus commercialiser les produits liés à Conor McGregor, comme sa bière Forged Irish Stout, ou encore les bouteilles de Proper Twelve.

Souhaitant se présenter aux élections présidentielles irlandaises et ayant plus que commencé son investissement en politique, Conor McGregor a un réel besoin d'une réhabilitation de son image auprès du public. Personnalité incontrôlable, condamné pour viol et ayant multiplié les dérapages durant sa carrière de combattant de MMA, les projets politiques du "Notorious" pourraient en réalité être déjà voués à l'échec.

Conor McGregor fait officiellement appel de sa condamnation pour viol Conor McGregor fait officiellement appel de sa condamnation pour viol