Comme tout bon professionnel de MMA qui se respecte, Khabib Nurmagomedov a pratiqué la musculation. Une contrainte plutôt qu'un réel plaisir pour l'ancien champion de l'UFC qui préférait largement effectuer des sparrings de lutte plutôt qu'aller à la salle. Mais malgré cette réticence, le Daghestanais possédait un certain niveau lorsqu'il s'agissait de soulever de la fonte.
120 kilos au développé couché pour Khabib
À l'instar d'un Francis Ngannou qui avait révélé ne pas apprécier la musculation classique, Khabib préfère la vérité de la cage. Mais pour se construire des fondations solides, il a tout de même été contraint d'aller à la salle, effectuant notamment du développé couché. Un exercice où de nombreux fans ont cru qu'il soulevait 160 kilos suite à une vidéo où on pouvait le voir en train de réaliser le mouvement.
Mais dans une conférence donnée récemment et retranscrite par le site BJJ Eastern Europe, Khabib a tenu à clarifier les choses, révélant par la même occasion son maximum en développé couché : "Je n'ai jamais soulevé 160 kg. J'ai soulevé 120 kg au maximum. Je n'aime pas ce genre de travail en musculation. Je le fais pour ressembler à un athlète. Je fais des exercices classiques. Des pompes, du soulevé de terre, des sauts, tout ce dont un athlète a besoin. Et je fais tous ces exercices en plus du MMA pour ressembler à un athlète."
Le rapport poids-puissance, une des clés en MMA
Soulever 120 kilos pour quelqu'un qui ne faisait pas de la musculation une priorité et qui combattait chez les moins de 70 kilos, c'est plutôt très bon ! Cela prouve la puissance que pouvait avoir Khabib, lui qui était capable de maintenir au sol et d'asphyxier n'importe qui.
En MMA, l'important n'est pas de soulever lourd, mais de savoir se servir de cette capacité à générer de la force pour amener son adversaire au sol, le maintenir dans une certaine position... Le meilleur exemple pour cela est certainement Khabib, qui n'était pas le plus impressionnant physiquement mais n'a jamais été vaincu.