Corps & Âme : le quadruple Champion du Monde de CrossFit Mat Fraser nous détaille sa préparation physique pour rester au sommet

Légende vivante du CrossFit, Mathew Fraser a accepté de revenir avec nous sur les détails de sa préparation physique pour rester au sommet.

Mat Fraser
© Gentside
Mat Fraser

Quadruple Champion du Monde de CrossFit, Mathew Fraser est d'ores et déjà une légende de son sport. L'Américain se transcende à chaque compétition pour devancer ses adversaires, et continuer à écrire sa légende. D'une grande rigueur, Mat sait que ce sont les petits détails qui forgent les grands champions.

Comme le combattant d'arts martiaux mixtes Ciryl Gane, et le triathlète Vincent Luis avant lui, Mathew Fraser a accepté de vous révéler l'envers du décor dans notre format "Corps & Âme"

Entraînement

"Quand je m'entraîne pour une compétition. Je passe généralement 5 à 6 heures à la salle. Et une fois, tu que tu ajoutes l'échauffement, le temps de repos, les étirements, la récupération. C'est un travail à temps plein"

Musculation

"Ce qui est sympa dans notre sport, chaque jour est différent. Je vais peut-être refaire le même entraînement 6 mois plus tard, mais il existe tellement de mouvements et de variations, aucun jour ne se ressemble.
La plupart des compétiteurs en voudront toujours plus, tu veux repousser les limites de ton corps. C'est une façon très confortable de te sentir aux commandes. Mais ton énergie quotidienne n'est pas illimitée. Et là, tu te rends compte que même après une nuit complète de sommeil tu restes fatigué. Ça m'a pris un peu de temps pour trouver un bon équilibre"

Nutrition

"Quand je suis en hors-saison, juste après les championnats du Monde, je ne fais pas du tout attention à ma nutrition, si quelque chose me donne envie, je le mange. Mais pour les 10 autres mois, je mange exactement la même chose. Ma fiancée, Sammy, cuisine tout.
C'est de la nourriture saine, pas de malbouffe, pas de soda. Beaucoup de viande, de riz, de légumes. C'est très important, mais je ne pense pas que ça le soit autant que l'entraînement. Ça ne fait que quelques années que je fais attention à mon alimentation"

Sacrifices

"Ce que je me répète toujours, c'est que la douleur de la compétition va s'estomper en quelques minutes, mais la fierté d'avoir tout donné restera pour toujours. Je pense que je pourrais faire tout ce que je veux. Mais pour mon confort personnel, si je perds, je veux que ce soir parce qu'on m'a battu.
J'ai sacrifié un tas de choses, il y a des trucs du genre, mon meilleur ami s'est marié, donc il a fait une soirée d'enterrement de vie de garçon. C'était un mois avant une compétition, et j'ai dû dire : "Désolé, je ne peux pas venir. C'est des choses du genre, voyager pour voir de la famille, alors que c'est quelque chose de normal. Une fois sur place, tu ne dors pas dans ton lit, tu n'as pas ton alimentation habituelle. Si je ne viens pas aux réunions de famille pour quelques années, ce n'est pas la fin du monde"

Préparation mentale

"Le mental est très important en compétition. Il y a beaucoup de gens qui sont des super-héros dans leur propre salle. Quans ils arrivent en compétition, soit ils deviennent nerveux parce qu'ils sont à côté de leurs adversaires, soit ils deviennent nerveux parce qu'il y a du public"

Entraînement ou compétition ?

"Je préfère la compétition, de loin, il y a des gens qui sont là pour t'applaudir. Ça rend l'effort plus simple. Le plus dur, c'est quand il n'y a personne pour te dire que tu fais du bon boulot, c'est parfois compliqué de continuer"
Corps & Âme : Souleymane Cissokho détaille sa préparation mentale et physique, ainsi que les sacrifices effectués dans sa quête mondiale Corps & Âme : Souleymane Cissokho détaille sa préparation mentale et physique, ainsi que les sacrifices effectués dans sa quête mondiale