Pimentez un peu vos séances de crunch
S'il existe de nombreux exercices réalisables sans le moindre matériel, nul doute que beaucoup d'entre vous penseront instantanément au crunch, l'un des exercices les plus efficaces pour booster ses abdos. Mais si cet exercice est trop simple, pourquoi ne pas pimenter un peu les choses avec un swiss ball. Contrairement à ce que beaucoup peuvent penser, utiliser un tel objet n'est pas signe de sénilité... Un swiss ball peut permettre d'ajouter de la difficulté dû au manque d'équilibre qu'apporte la forme et la matière de la balle et, pour ceux que cela intéresse, vous pouvez aussi vous en servir pour faire des pompes.
Comment réaliser correctement l'exercice
Ce mouvement se déroule en quatre étapes :
1. Bas du dos posé sur le swissball
2. Mains sur les tempes
3. Décoller les omoplates en contractant les abdos
4. Contrôler la descente en maintenant une légère contraction
Quelques conseils pour une séance optimale
L’emploi de la Swiss Ball est une bonne façon d’augmenter l’amplitude et la difficulté des crunchs et, si l'exercice est bien réalisé, il n'existe aucun risque particulier. Le seul conseil que l'on peut vous donner est de ne jamais tirer sur la nuque. Pour plus d'informations, voici 3 mouvements dangereux à surtout éviter en musculation... Enfin, n'oubliez pas de bien respirer tout au long de l'exercice, car n'oubliez jamais que cela favorise grandement vos gains musculaires !
Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ?
L’exercice localise plus précisément le travail aux abdominaux du haut, en les raccourcissant à partir de son insertion “haute” sur le sternum. Le transverse interviendra également si vous vous appliquez à essayer de rentrer le ventre pendant tout le déroulement de l’exercice.
Autre utilité du swissball
Avec le swissball, vous avez plusieurs options d'utilisation. Il est notamment parfait pourétirer tout son buste et notamment les abdominaux. Et si jamais vous n'avez pas de swiss ball à portée de main, voici le meilleur exercice pour étirer ses abdos... Après une grosse séance d'abdos, il est impératif de bien s'étirer sous peine d'être confronté aux traditionnelles courbatures. Pour cela, vous avez plusieurs options :
- Prenez votre swiss ball et allongez-vous sur le dos. Mettez vos mains derrière la tête et englobez le ballon avec votre dos. Vous étirerez efficacement tout le buste dans cette position. Tâchez de bien séparer la cage thoracique du bassin et d'aller chercher le plus loin possible. Pour intensifier un peu plus l'étirement, adoptez une respiration longue et profonde.
- Toujours avec le ballon, vous pouvez aussi étirer les obliques interne et externe, car il s'agit de gros groupes musculaires qui ont un impact sur nos différentes postures de tous les jours. Pour cela, rien de plus simple, mettez-vous sur le côté et une fois de plus, séparez bien votre cage thoracique de votre bassin en allant chercher l'extérieur avec votre bras. Pour l'oblique externe, positionnez-vous légèrement sur le côté en effectuant une torsion : vous déverrouillerez encore plus votre buste et toute la ceinture abdominale.