2023 s'annonce comme une année charnière pour Ciryl Gane ! Après un cru 2022 où le "Bon Gamin" a d'abord eu sa première chance pour le titre face à Francis Ngannou, avant de définitivement planter le drapeau du MMA français étant la tête d'affiche de l'UFC Paris, de grands défis l'attendent sur les 365 prochains jours. Un périple qui pourrait l'amener à devenir le premier champion tricolore de l'histoire de l'organisation.
Un retour de blessure à gérer
Avant d'envisager un combat pour le titre, Ciryl Gane devra d'abord se remettre de sa blessure à la main. Une fracture contractée lors de sa victoire par KO contre Tai Tuivasa à l'UFC Paris qui le contraint encore actuellement au niveau des frappes à l'entrainement. Le premier défi sera donc de revenir en forme. Reste à savoir quand et contre qui.
Et pour cela, Gane a donné quelques éléments de réponse dans un tweet publié il y a quelques semaines : "Mars sonne bien pour le lancement de la #StrapSeason. Ngannou, Jones, Blaydes, je m'en fous. Je prends n'importe qui, n'importe quand, n'importe où".
Une concurrence à écarter chez les poids lourds
Peu importe l'adversaire, Ciryl Gane semble donc déterminé à tracer son chemin vers le titre de champion de l'UFC. Et de la volonté, il lui en faudra. Pour le moment, les plans de l'organisation tendent vers un affrontement entre Francis Ngannou et Jon Jones pour la ceinture à l'UFC 285. Rien n'est encore officiellement signé, mais le Vendéen pourrait donc patienter en faisant face à un autre gros nom de la catégorie poids lourd.
Cela pourrait être Curtis Blaydes, l'un des pires adversaires possibles pour le Français, l'ancien champion Stipe Miocic ou la sensation Sergei Pavlovich. Une victoire face à l'un de ces noms donnerait définitivement du crédit à Gane afin d'avoir une nouvelle chance pour le titre. Mais le natif de La Roche-sur-Yon pourrait également décider de patienter pour affronter le vainqueur de Ngannou-Jones. Au "Bon Gamin" et à son coach et agent Fernand Lopez de faire le bon choix.