Dans la catégorie des sports les plus fous, le combat de doigts de pied a une place de choix. Discipline que l'on peut comparer au bras de fer, le "toe wrestling" s'est aujourd'hui imposé comme une pratique à part entière, possédant son histoire, ses champions et ses propres règles. Pal mal pour ce qui était au départ une simple invention réalisée par 4 amis autour d'un verre.
Le combat de doigts de pied, sport cousin du bras de fer
En 1976, 4 hommes se retrouvent dans un bar au Ye Olde Royal Oak Inn de Staffordshire (Royaume-Uni). Au fur et à mesure que les verres s'enchainent, ils se retrouvent à réaliser des... combats de doigts de pied. Le sport était ainsi lancé et va connaitre une croissance régulière jusqu'à devenir une discipline reconnue.
Depuis 1994, les championnats du monde de combat de doigts de pied sont tenus chaque année dans le bar où le sport est né, le Ye Olde Royal Oak Inn. En ce qui concerne les règles, elles sont très simples :
- Les joueurs doivent lier leurs orteils et le pied de chaque joueur doit toucher à plat le pied de l'autre personne.
- Les adversaires tentent d'immobiliser le pied de l'autre pendant trois secondes tout en évitant de subir le même sort Il y a 3 rounds dans un combat. D'abord avec le pied droit, puis gauche et encore droit si nécessaire.
Alan Nash, le Mohamed Ali du combat de doigts de pied
Tout sport a ses légendes, et le combat de doigts de pied ne déroge pas à la règle. Alan Nash, surnommé "Nasty", est un véritable mythe de la discipline. Il a ainsi remporté le titre de champion du monde à 17 reprises, prenant sa retraite à 63 ans. Un repos bien mérité pour celui qui a connu plusieurs blessures dans sa carrière, notamment celle de se casser 4 orteils lors d'une demi-finale :
"J'ai quitté la scène, j'ai redressé mes orteils aussi droit que possible et je les ai mis dans un seau de glace. J'ai gardé le gonflement et je suis retourné pour la finale, et j'ai gagné la finale", avait-il expliqué à CBC. "Le problème, c'est que quelques mois plus tard, j'ai réalisé qu'un des orteils n'était pas remis correctement, et j'ai dû aller à l'hôpital, et j'ai dû enlever et remettre l'orteil. Donc je n'ai pas pu concourir l'année d'après."