Une victoire pour une première mondiale ! Ce vendredi 18 avril, Bakary Samake affrontait Roarke Knapp à la Paris - La Défense Arena. Un combat exceptionnel par le cadre dans lequel il se déroulait. En effet, le jeune boxeur tricolore se produisait en première partie du concert du rappeur Gazo, devant une foule de près de 40 000 personnes. Un public qui a pu assister à la victoire du Français par KO au 8e round.
KO au 8e round pour Bakary Samake
Bakary Samake aime décidément boxer dans des cadres singuliers. 5 mois après avoir vaincu Wade Ryan au forum des Halles à Châtelet, le pugiliste de 21 ans s'est cette fois-ci produit en première partie du concert de son ami, Gazo. Une scène particulière qui a permis de réunir 40 000 personnes pour un combat de boxe en France, un chiffre atteint exceptionnel pour le noble art tricolore rappelant les grandes années de Marcel Cerdan.
Un public qui n'a pas affecté Bakary Samake. Face à un boxeur classé 44e mondial et possédant un palmarès de 17 victoires pour 2 défaites et 1 nul, le Français a commencé méthodiquement, piquant avec son jab. Pas en reste, le Sud-Africain a bien répondu en mettant davantage de volume. Mais le natif d'Aubervilliers n'a pas laissé son adversaire mettre sa stratégie en place très longtemps. Prenant l'avantage dans le 4e round, il a commencé à lâcher ses coups, faisant saigner du nez Knapp.
Plus puissant et plus impactant dans ses coups, Samake a pourtant vu Knapp revenir dans le combat avec un coeur et une générosité remarquable. Mais cela n'a, une nouvelle fois, pas duré. Dans la 8e reprise, le fils d'Issa Samake a placé une combinaison crochet droit au foie, terminée par un crochet du gauche à la tempe qui a littéralement séché Knapp. Une victoire par KO qui permet à Samake de passer à 18 victoires pour aucune défaite, et de conserver sa ceinture WBC Silver.
🤯 SAMAKE ÉTEINT KNAPP DANS LE R8 ! Quelle prestation du dimant de la boxe française 🇫🇷 pic.twitter.com/armUweORHR
— RMC Sport Combat (@RMCSportCombat) April 18, 2025
Et maintenant, les États-Unis ?
C'est peut-être la dernière fois avant un long moment que le public assistait à un combat de Bakary Samake en France. En effet, il y a quelques mois, le pugiliste a confié dans un entretien qu'il nous a accordé qu'il allait certainement faire une tournée aux États-Unis pour se faire un nom à l'international.
Signé par Top Rank, la célèbre société de promotion de boxe anglaise fondée par Bob Arum, Samake devra ainsi apprendre à boxer devant un public pas forcément acquis à sa cause. Ce qui ne sera pas une première pour celui qui avait dû aller au Luxembourg pour faire ses débuts professionnels, afin de contourner la limite d'âge en vigueur en France.