L'outil parfait pour varier le travail sur les abdos !
Faire des sit ups est l'un des exercices les plus simples à réaliser pour renforcer ses abdominaux. Ajoutez-y une medicine ball et l'effort sera encore plus intense. Le travail avec medecine ball est très efficace pour se muscler non seulement les abdos, mais aussi l'ensemble du corps. À l'origine, cet accessoire était utilisé lors de séances de rééducation de la sangle abdominale par les kinés. Mais depuis plusieurs années, elle s’est depuis largement démocratisée dans le monde du sport grâce à la variété d’exercices qu’elle propose. Pour renforcer vos abdos, vous pouvez par exemple en profiter pour faire des Russian Twists... mais intéressons-nous aujourd'hui aux sit ups !
Comment réaliser correctement les sit ups avec medicine ball
À moins que vous ne préféreriez utiliser un swiss ball pour faire des pompes, vous allez voir que, pour ne pas se tromper dans le mouvement des sit ups avec medicine ball, quatre étapes sont à suivre ci-dessous :
1. Assis en tailleur, plantes de pieds collées
2. Prendre le medicine ball dans les mains
3. Descendre en contractant le corps
4. Remonter en gardant les bras tendus avec le medicine ball
Quelques conseils pour réussir correctement l'exercice
Tout au long de l'exercice, veillez à garder vos bras toujours tendus vers l'avant. En faisant ce genre d'exercice, l'une des erreurs les plus fréquentes est souvent de commencer avec un rythme trop soutenu. Si vous débutez, optez d'abord un petit nombre de répétitions, par exemple 10. Enfin, point essentiel pour favoriser vos gains musculaires, n'oubliez pas de bien respirer durant l'exercice, sous peine de se retrouver en apnée...
Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ?
Muscles travaillés : Les abdominaux.
Difficulté : Intermédiaire.
Autre utilité du medicine ball
Avec cet accessoire, vous avez plusieurs options d'utilisation. Il est notamment parfait pour étirer tout son buste et notamment les abdominaux. Et si jamais vous n'avez pas de medicine ball à portée de main, voici le meilleur exercice pour étirer ses abdos... Après une grosse séance d'abdos, il est impératif de bien s'étirer sous peine d'être confronté aux traditionnelles courbatures. Pour cela, vous avez plusieurs options :
- Prenez votre medicine ball et allongez-vous sur le dos. Mettez vos mains derrière la tête et englobez le ballon avec votre dos. Vous étirerez efficacement tout le buste dans cette position. Tâchez de bien séparer la cage thoracique du bassin et d'aller chercher le plus loin possible. Pour intensifier un peu plus l'étirement, adoptez une respiration longue et profonde.
- Toujours avec le ballon, vous pouvez aussi étirer les obliques interne et externe, car il s'agit de gros groupes musculaires qui ont un impact sur nos différentes postures de tous les jours. Pour cela, rien de plus simple, mettez-vous sur le côté et une fois de plus, séparez bien votre cage thoracique de votre bassin en allant chercher l'extérieur avec votre bras. Pour l'oblique externe, positionnez-vous légèrement sur le côté en effectuant une torsion : vous déverrouillerez encore plus votre buste et toute la ceinture abdominale.