Obtenez une ceinture abdominale plus forte que jamais
Au-delà de l’attrait esthétique, une sangle abdominale affutée vous préserve des blessures, favorise une bonne posture et vous apporte un effet ventre plat, qu'il est aussi possible d'obtenir grâce à cet exercice original. Le crunch rameur est une bonne façon de travailler l’ensemble des muscles abdominaux et peut être réalisé par tous sans matériel, comme de nombreux autres exercices de musculation. Toutefois, il est aussi possible de réaliser cet exercice avec un banc, ce qui peut largement suffire comme accessoire pour vous muscler les abdos. La preuve avec cet exercice nommé "rameur" qui va mobiliser l'ensemble de votre ceinture abdominale. Voici d'ailleurs un exercice de 8 minutes parfait pour la renforcer...
Comment réaliser correctement l'exercice
Pour le faire sans se blesser et en ciblant bien les abdominaux (dont voici les meilleurs étirements possibles), il suffit de suivre les étapes juste en dessous :
1. Assis sur un banc
2. Jambes légèrement fléchies
3. Pencher légèrement le buste en arrière
4. En équilibre, ramener les genoux vers le torse
5. Déplier les jambes dans le sens inverse
Quelques conseils pour une séance optimale
Pour garder l'équilibre, contractez bien la ceinture abdominale et aidez-vous de vos bras. Concernant la respiration, un point essentiel qui peut favoriser vos gains musculaires, ne prenez pas le risque d'être en apnée au bout de quelques secondes.
Quels sont les muscles les plus sollicités par cet exercice ?
Le mouvement de crunch cible l’effort sur le grand droit de l’abdomen. Le grand droit est le muscle des abdominaux qui donne l’effet « tablette de chocolat » lorsqu’il est bien travaillé.
Plusieurs variations pour corser la séance
À l'image des pompes, qu'il est aussi possible de réaliser avec bosu, le crunch se décline en plusieurs variantes qui permettent de cibler différentes parties de votre ceinture abdominale :
- Crunch inversé : dans cette variation qui cible la portion basse des abdominaux, la colonne vertébrale est également allongée et vous effectuez le mouvement de crunch à l’envers. Au lieu de lever votre torse pour le rapprocher de vos genoux, vous ramenez vos jambes vers votre poitrine.
- DoubleCrunch : La position de départ est la même que pour le crunch inversé. Vous relevez ensuite votre buste et votre bassin simultanément, de manière à rapprocher votre poitrine de vos genoux, avant de revenir progressivement à la position de départ.
- LaPlanche : le gainage statique est le meilleur moyen de renforcer les muscles profonds de votre sangle abdominale. L'exercice va en effet venir renforcer votre transverse, qui joue un rôle essentiel dans le maintien d’une taille fine, le renforcement de votre dos et l'amélioration de votre posture. Et si cela vous intéresse, voici 6 variantes du gainage à tester absolument...