Pourquoi faire des exercices dorsaux?
Les exercices dorsaux sont très importants pour le corps humain, et pour deux raisons bien distinctes. Premièrement, ils permettent d’améliorer les performances physiques en général. Ils aident à développer la force et l’endurance, et ils aident également à prévenir des blessures et des problèmes de santé par la suite. Les exercices dorsaux aident à développer les muscles du dos, ce qui aide à le stabiliser et à maintenir une posture droite.
Deuxièmement, ces exercices aident à se sentir mieux physiquement et émotionnellement. Ils permettent d’améliorer l’équilibre, l’énergie ainsi que la santé mentale. Ils aident également à améliorer le moral et à lutter contre les problèmes liés au stress, la flexibilité et la coordination.
Il est donc important de faire des exercices dorsaux régulièrement, mais surtout d’en faire un grand nombre. Si vous êtes novice dans la pratique ou si vous n’avez pas fait d’exercices depuis un certain temps, il est important de commencer progressivement et de vous accorder une certaine période de repos après votre entraînement.
Les bienfaits des exercices dorsaux
Les bienfaits des exercices dorsaux sont multiples. Lorsque les muscles sont sollicités, ils se contractent et produisent de la force. C’est cette force qui maintient les os et les articulations en place. Ils doivent être entraînés régulièrement. Les exercices du dos permettront également de travailler d'autres muscles de votre corps, comme vos abdominaux, vos pectoraux, vos jambes ainsi que vos bras.
Les exercices dorsaux ont des effets positifs sur votre posture. Ils permettent de réduire la tension musculaire et de corriger votre posture si elle n'est pas assez droite. Les muscles du dos sont souvent très contractés et tendus. Ils permettent de les détendre et de renforcer les tissus musculaires. Ils sont également utiles pour tous et sont particulièrement recommandés aux personnes âgées, aux personnes souffrant de douleurs au dos et aux athlètes. Ils peuvent être pratiqués à tout âge, mais vous devrez moduler leur intensité en fonction de votre santé et de votre niveau. L’étirement a un rôle très important dans l’amélioration de cet entraînement, il ne faut donc surtout pas le négliger.
Les 3 meilleurs exercices pour se muscler le dos
Vous vous êtes peut-être demandé comment bien muscler votre dos. Voici les 3 meilleurs exercices que vous pouvez faire depuis chez vous pour développer et renforcer votre dos. Les effets bénéfiques arriveront rapidement et votre condition physique et mentale sera renforcée.
- Le premier exercice est le grand pliage. Vous devez vous allonger par terre sur le dos avec les bras tendus au-dessus de votre tête et avec les jambes allongées. Pliez les jambes en direction du sol et déplacez-les vers le haut, toujours en gardant les chevilles parallèles et en étirant les cuisses. Vous pouvez également vous allonger sur le dos et plier les genoux au niveau des hanches. Les bras doivent rester à plat sur le sol. Tirez les genoux vers le haut en pressant les talons vers le plancher, tout en gardant les genoux fléchis. Cette variante est très efficace.
- Le deuxième exercice est la posture du croissant. Vous devez vous allonger sur le dos avec les bras tendus le long du corps et les jambes allongées. Vous devez soulever les genoux, puis les presser vers le plafond en contractant fortement vos muscles. Ramenez lentement vos jambes vers le sol et effectuez plusieurs fois l'exercice pour bien muscler votre dos et vos cuisses.
- Le troisième exercice est le Superman. Pour le réaliser, vous devez vous coucher sur le sol et étirer vos bras et vos jambes le plus loin possible, à une dizaine de centimètres du sol. Réalisez cet enchaînement en restant quelques secondes en suspend puis répétez plusieurs fois le geste. Cet exercice est particulièrement efficace puisqu'il permet de travailler aussi bien votre dos que vos abdominaux, vos cuisses et vos bras.
Les étirements à plat dos sont parfaits pour ceux qui ont des douleurs musculaires, des raideurs articulaires, des névralgies cervicales ou des taux élevés de stress. Un conseil, évitez de faire l’exercice si vous avez des problèmes de hanche, de genoux ou de poignet.