Comment un petit changement peut vous aider à prendre de la masse sur votre entraînement de force

Il suffit de faire une série en plus de votre exercice de force pour développer votre masse musculaire.

Comment un petit changement peut vous aider à prendre de la masse sur votre entraînement de force
©
Comment un petit changement peut vous aider à prendre de la masse sur votre entraînement de force

Eternels insatisfaits, les pratiquants de musculation en veulent toujours plus. Lorsque l'on veut prendre de la force, on souhaiterait avoir aussi de la masse et vice versa. En théorie cela est impossible, même si lorsque l'on prend de la masse, on accroit forcément un peu notre force. En pratique, il suffit d'un simple conseil pour développer en plus de sa force, un peu de masse musculaire.

Faire du 5X5 ...

Pour développer la masse musculaire il faut pouvoir entrer en hypertrophie, ce qui demande un certain nombre de répétition et de série qu'un programme de force n'apporte pas. Et c'est logique. Le travail de force se fait sur des poids très lourds et des séries très courtes.

Généralement ont utilise la technique du 5X5 (5 séries de 5 répétitions) car il s'agit de la moyenne entre 4 et 6 séries ou répétitions à effectuer pour développer sa force. Le tout bien sûr en ajoutant toujours un peu de poids à chaque série.

... et y ajouter une série moyenne

Là où l'on peut essayer de faire de la masse musculaire en plus, c'est après ces cinq séries de force. Il suffit simplement de faire une sixième (et éventuellement une 7ème) série, cette fois-ci avec un nombre de répétitions compris entre 10 et 30. Evidemment, il faut prendre environ 60% de votre 1RM, ce qui est bien plus léger que lors des séries de force.

Une méthode qui a été vérifiée par les scientifiques. Deux groupes d'hommes étaient étudiés, le premier avec seulement les exercices de force et le second avec une série en plus de 25 à 35 répétitions. Au bout de 4 semaines, le second groupe avait développé une masse musculaire plus importante et une force plus conséquente en moins de temps que le premier groupe.

En clair, une série en plus peut faire une grande différence dans le résultat final.

Musculation : comment vous entraîner selon votre propre morphologie Musculation : comment vous entraîner selon votre propre morphologie