L'équipe de France y sera, pas les arbitres français. Ce mercredi matin, la FIFA a tranché et a décidé de ne pas sélectionner d'arbitre français pour le Mondial brésilien. Présélectionnés en tant que numéros 1 de l'arbitrage français, Stéphane Lannoy et ses assistants Frédéric Cano et Michael Annonier ne verront donc pas le Brésil.
La France, habituée des Mondiaux
Un véritable camouflet pour l'arbitrage tricolore qui a toujours placé l'un de ses représentants dans une Coupe du Monde depuis 1978. Dans l'histoire de cette compétition, les arbitres français ont été absents à seulement trois reprises, en 1934, en 1950 et en 1974. De Thomas Balvay en 1930 à Stéphane Lannoy en 2010 en passant par Robert Wurtz en 1978 ou encore Joël Quiniou en 1994, les arbitres français ont marqué l'histoire de la Coupe du Monde de football. Il faut dire que le Mondial est une invention française. Joël Quiniou détient d'ailleurs un record, celui du nombre de matchs arbitrés en Coupe du Monde. Un nombre qui s'élève à huit matchs dispatchés sur trois Coupes du Monde différentes, en 1986, 1990 et 1994.
Cette non-sélection pour le Brésil est un symbole pour l'arbitrage français qui est englué dans des discordes depuis plusieurs années. En Ligue 1, les polémiques arbitrales se font de plus en plus présentes, et rien ne semble pouvoir régler ce problème récurrent, pas même la réforme de l'arbitrage lancée par le Fédération Française de Football en juin dernier.
Si Stéphane Lannoy n'aura pas la chance d'arbitrer au Brésil, ce n'est pas le cas de tout le monde. En effet, la FIFA, via sa Commission des arbitres réunie le 14 janvier dernier à Zurich, a désigné 25 trios d'arbitres de 43 nationalités différentes ainsi que huit autres trios, prévus en cas d'urgence.
Quels sont les critères de sélection?
Sur son site internet, la FIFA indique les critères selon lesquels elle choisit ses arbitres. "La sélection des officiels pour le Brésil s’est faite essentiellement sur la base de leur personnalité et de la qualité de leur compréhension du football en termes de lecture du jeu et de reconnaissance des approches tactiques des équipes dans chaque match".
Des qualités que n'ont visiblement pas les arbitres français. La dernière fois qu'un homme en noir français a officié en finale européenne, c'était en 2001 avec Gilles Veissière en finale de Coupe UEFA. Auparavant, Michel Vautrot avait arbitré une finale de Coupe des clubs champions européens, l'ancêtre de la Ligue des Champions, en 1986.